

L’escrime artistique
L’escrime artistique est une forme d’escrime qui met l’accent sur la performance artistique plutôt que sur la compétition (système de touches, points, etc).
Les escrimeurs artistiques s’efforcent de créer des combats élégants et spectaculaires, en utilisant des techniques d’escrime traditionnelles et des mouvements chorégraphiés.
L’escrime artistique est ouverte aux hommes comme aux femmes, adultes et enfants. Il n’est pas utile d’avoir pratiqué l’escrime sportive pour débuter l’escrime artistique.
Elle se pratique sans les protections habituelles de l’escrime sportive, avec de véritables armes, et les actions demandent une préparation importante et nécessitent de nombreuses répétitions, réclamant coordination, mémoire, maîtrise de soi, condition physique, déplacement dans l’espace, sens du spectacle, créativité.
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire commencer les débutants avec des bâtons ou des cannes, et d’équiper les plus jeunes avec des masques. Il appartient à l’enseignant d’adapter ces mesures en fonction du niveau de chaque pratiquant.
Au C.E.Adamois , l'Escrime Artistique se pratique depuis 1989, régulièrement en cours, mais aussi en stage et lors d'animations ponctuelles sur des sites historiques ou lors d'évènements locaux, Journée du Patrimoine, Carnaval, Fête des Sports ...
Mais aussi en compétition au niveau Régional et National.










![]() | ![]() | ![]() |
|---|


















