top of page
  • Instagram
  • Facebook
logo SL3
logo SL1

PASSION

-  FORCE  -

EXCELLENCE

Sabre laser – La Force est avec vous !

 

Née de l’imaginaire galactique, cette discipline mêle techniques d’escrime traditionnelle et maniement stylisé du célèbre sabre lumineux.

 

Ludique, exigeante et incroyablement fédératrice, l’escrime au sabre laser allie sport, stratégie et spectacle.

 

Accessible à tous et à tous les âges y compris les plus jeunes, c’est une porte d’entrée parfaite vers l’univers de l’escrime, dans une ambiance conviviale et futuriste.

 

La pratique du sabre laser est unique en ce sens qu’elle permet à la fois une pratique artistique à travers des chorégraphies inspirées par l’univers d’une saga bien connue, mais aussi le combat sportif avec cette spécificité d’une arène circulaire de 8 mètres de diamètre.

 

Les qualités spécifiques développées par la pratique du sabre laser :

 

  • – Chaque combat ou chorégraphie change rapidement de forme, de rythme, et d’intention : l’escrimeur doit s’adapter à différents styles et partenaires. Le sabre laser enseigne à réagir avec souplesse dans un univers en perpétuel mouvement.

  • L’expressivité du geste – Les mouvements sont amples et fluides. Ils exigent un vrai travail du corps, du regard et de l’attitude. Ici, le geste ne touche pas seulement : il raconte toute une histoire.

  • La spatialisation – Le sabre laser se pratique dans l’espace, parfois en groupe, avec des déplacements variés, circulaires, en hauteur ou en esquive. L’escrimeur développe un sens aigu de la géométrie du combat.

  • L’endurance et l’amplitude – Les enchaînements sont souvent longs, avec de grandes amplitudes et un rythme soutenu. Il faut tenir, varier le rythme, toucher avec énergie… sans s’épuiser ni se disperser.

  • L’imaginaire actif – Le sabre laser réveille l’enfant intérieur, mais demande un engagement sérieux. Chaque combat devient une scène de film, un duel épique où l'on incarne pleinement son rôle. C’est une discipline qui renforce la confiance en soi… et le plaisir de jouer.

Kata technique:

Le kata est à la fois une discipline et le socle technique de l'apprentissage du sabre laser.

Il se définit en plusieurs catégories:

- Le mouvement d'ensemble: socle de l'apprentissage il s'agit d'un groupe imitant les mouvement du maitre ou lors d'une compétition d'un cycle de mouvements réalisés en parfaite synchronisation.

-Le Dulon: est un enchainement d'un cycle de mouvements réalisés par un seul individu, la base est la simulation d'un combat contre un adversaire imaginaire.

-La vélocité: est un enchainement  cyclique de mouvements réalisés au minimum en duo sous la forme d'un combat.

Combat Chorégraphique:

Le combat chorégraphique est l'interprétation de l'imaginaire des combattants, par l'intermédiaire de la mise en œuvre d'une chorégraphie de mouvement et l'utilisation de décors, pouvoirs, objets, costumes et sabres laser exotiques. 

Il existe deux possibilité d'exprimé son imagination:

-Le Duel: combat interprété par deux combattant pouvant être accompagné par des assistant et figurant pour rendre le spectacle plus intense.

-La Bataille: combat épique de trois combattant ou plus réalisant un combat complexe ou le jeux de scène peut faire varier les groupes de combattant en fonction d'une histoire d’allégeance ou de trahison par exemple.

holocron Lumière
tenun combat sportif

Combat Sportif:

Le combat sportif est un duel entre deux sportif dont le but est de touché son adversaire sous le regard des arbitres dans une arène de 8 mètres de diamètre en respectant les règles de la fédération.

Un combat se déroule durant un temps impartie de 3 minutes ou par arrêt du combat suite à l'obtention par l'un des combattants d'un cumul de 15 minimum lui offrant la victoire.

Les combats sportif se voient ouvert à de plus en plus de catégories de combattants jusqu'en 2024 réservé uniquement au adulte de 18 ans minimum, de nouvelle catégorie s'ajoute de manière expérimental puis officiellement pour 2025 ajout des M17 officiellement et 2026 ajout des M15 en expérimental.

arène

DESCRIPTION ARÈNE DE COMBAT

1)Combattant vert
2)Combattant rouge
3)Arbitre principal
4)Assesseur N°1
5)Assesseur N°2
6)e-Arbitre
A)Zone d’évolution en combats sportifs ou ludique « arène de combat ».
B)Ligne de mise en garde du combattant rouge
C)Ligne de mise en garde du combattant vert
D)Limite de sortie de zone
E)Limite de sécurité par rapport au public

​ZONE DE TOUCHE
A) Désarmantes : mains et corps du sabre
B) Handicapantes : jambes en dessous de la ceinture et bras
C) Mortelles : torse et tête

cible

Combat Ludique:

Le combat ludique reprend le règlement du combat sportif aux différences suivantes:

-les matchs se déroule en équipe de 4 combattants contre 4 combattants s'alternant sur ordre du capitaine d'équipe à n'importe quel moment du match sauf pendant une action en cours.

-la durée est augmentée à 16 minutes de match ou l'élimination de l'ensemble des membres d'une équipe 15 point de vie par combattant.

-des pouvoirs de la Force sont attribué au membre de chaque équipe sous les conditions suivantes, pour l'équipe entière une seul famille de pouvoir lumineux ou obscure, par combattant un seul pouvoir de la famille choisie par l'équipe, dans l'équipe un seul pouvoir du même nom. Les pouvoirs sont utilisable une seul fois par combat affecte l'adversaire, l'équipe adversaire, le combattant lançant le pouvoir ou l'équipe du combattant utilisant le pouvoir.

Exemple de pouvoirs:

Lumière:

-soin

-guérison

-protection

Commun:

-vitesse

-poussée

-traction

Obscure:

-poigne

-éclair

-rage

holocron ténèbre

TROUVER VOTRE PREMIER SABRE LASER CHEZ EW.FR LIEN CI-DESSUS.

logo_rond_2023_V3.png

Site réalisé par CAZABAN-PERRIER Amélie et CAZABAN Jérémy pour le Cercle d'Escrime Adamois. Tous droits réservés. 2025 Cercle d'Escrime Adamois.

bottom of page